top of page
  • Livrez-vous partout dans le Monde ?
    Oui. Non seulement nous livrons partout dans le Monde mais nous proposons les mêmes frais de livraison quelle que soit la destination.
  • Quels sont les modes de livraison ?
    En France nous proposons une livraison par La Poste, en Colissimo pour les harmonicas. Dans le reste du Monde, on propose un service "Classic" qui fonctionne bien et est à prix réduit, mais un peu long et surtout sans réel suivi à part "le colis est parti" et "le colis a été livré". Nous proposons également un service UPS, plus cher mais plus rapide et avec un suivi très détaillé. Pour ce dernier, pensez à indiquer votre numéro de téléphone, demandé par UPS pour assurer le livraison. Pour l'Australie, l'Asie et l'Amérique du Sud nous conseillons d'utiliser le service UPS.
  • Combien de temps est nécessaire pour gérer ma commande ?
    Cela dépend du volume de commandes en cours. En général, il faut compter une semaine pour réaliser vos harmonicas et les régler manuellement. Ensuite il faut compter le temps du transport bien sûr.
  • Quels sont les modes de paiement disponibles ?
    En France : carte bancaire, Paypal, chèque ou virement bancaire. Reste du Monde : carte bancaire ou Paypal.
  • Quelles sont les informations reçues au moment de ma commande ?
    Quand vous placez une commande, vous recevez tout d'abord un email automatique de confirmation résumant son contenu. Une fois prête, vous recevez un email vous informant que votre commande a été confiée au transporteur. Vous n'avez pas reçu ces emails ? Vérifiez vos spams et assurez-vous que votre boîte email accèpte les emails du domaine alienbeatsrecords.com.
  • Quel est le lien entre ARKIA et Alien Beats Records ?
    Alien Beats Records est un label musical, un éditeur de partitions musicales spécialisé sur l'harmonica, et un fabriquant d'harmonicas. C'est la société qui a créé et commercialisé les harmonicas ARKIA, et qui en détient les brevets.
  • Quelle est l'origine géographique des harmonicas ARKIA ?
    La marque est française. La recherche et développement et la conception sont également françaises. Les anches viennent de Kongsheng pour le modèle ARKIA Origin, et de Hohner pour le modèle ARKIA Signature. Le sommier et la plaque de stabilisation des anches (plaque ACP) sont fabriqués en France. C'est suffisamment rare pour être souligné : les moules de création des harmonicas ont été conçus et fabriqués en France. Le réglage des anches est réalisé en France.
  • Quels sont les réglages effectués sur les ARKIA ?
    Nous réaccordons les anches pour obtenir un résultat aussi précis que possible. Nous mettons du vernis sur les anches qui le nécessitent pour les stabiliser. Nous plaçons les anches extrêmement précisément pour assurer une réactivité optimale de toutes les notes : naturelles, altérations (bends), overblows, overdraws (gestion des gaps). Les ARKIA peuvent donc être joués chromatiquement dès leur sortie de boîte pour qui connaît ces techniques d'obtention des notes.
  • Faites-vous du "arcing" ou du "embossing" ?
    Non. Malgré la réactivité de nos harmonicas, nous garantissons que les anches n'ont pas été arquées et que les plaques n'ont pas été "embossées". L'efficacité de notre système de stabilisation d'anches (Reed Stabilizing System (c) Arkia) nous permet d'éviter ces étapes qui ont tendance à appauvrir le son des instruments, à rendre les anches mollassonnes et sont très consommatrices de temps.
  • Quels sont les différents accordages disponibles ?
    Vous avez le choix entre trois accordages : Richter, Lydien ou Paddy Richter. L'accordage Richter est l'accordage historique des harmonicas diatoniques. C'est celui que l'on trouve principalement sur le marché. Si vous débutez, nous vous recommandons de commencer par celui-là. L'accordage Lydien (ou "Country") diffère du Richter par une note : le 5 aspiré est monté d'un demi-ton. C'est un accordage parfois utilisé par des musiciens désireux de jouer dans plusieurs tonalités sur un seul instrument (notamment par des jazzmen). Il est aussi pas mal utilisé en Country afin de jouer aisément la gamme majeure en partant du 2 aspiré. Paddy Richter: sur une base d'accordage Richter, le 3 soufflé est augmenté d'un ton. Cet accordage est principalement utilisé par des joueurs de musique traditionnelle (souvent celtique).
  • Quel harmonica pour un débutant ?
    Il est particulièrement intéressant de démarrer avec un harmonica réglé. Cela vous permettra de progresser plus vite puisque les notes sont plus faciles à jouer et donc la technique à acquérir. Cela vous aidera également à ne pas prendre de mauvaises habitudes de position de langue ou de gestion du souffle (les harmonicas non réglés obligent à jouer plus en force et à surcompenser leur manque de pression interne voire leurs fuites d'air). Enfin, cela vous évitera d'acheter un set d'harmonicas bon marché, puis à nouveau un set d'harmonicas réglés quand vous ne vous satisferez plus des précédents. L' ARKIA Origin est une excellente option de par son rapport qualité prix. A un prix à peine au-dessus d'un moyen de gamme sorti d'usine, vous avez accès au système breveté de stabilisation d'anches (RSS), à l'accordage manuel et à la gestion des gaps pour une réactivité exemplaire de toutes les notes. Si votre budget le permet, l' ARKIA Signature sera la meilleure solution (voir la comparaison entre les deux modèles). Il offre une homogénéité sur les trois octaves inégalée et un son plus riche que celui de son petit frère.
  • Quelle est la différence entre l'ARKIA Origin et l'ARKIA Signature ?
    La seule vraie différence réside dans les anches utilisées. Les deux modèles utilisent notre système RSS (reed stabilizing system) breveté à l'international, combinaison d'un sommier repensé et d'une plaque de stabilisation des anches, le tout permettant de mieux gérer les flux d'air. L'ARKIA Origin utilise des anches en bronze phosporé de Kongsheng, légères et très réactives. L'ARKIA Signature est muni d'anches en laiton de Hohner, très homogènes dans la façon de vibrer. L'ARKIA Origin a un son plus brillant qui donne l'impression de plus de puissance. M'ARKIA Signature a un son plus riche, avec plus d'harmoniques tout le long du spectre fréquentiel. Les deux modèles peuvent être joués chromatiquement dès la sortie de boîte (à condition de maîtriser les techniques correspondantes bien sûr). Cependant les overdraws sont plus aidés sur l'ARKIA Signature, ainsi que les notes les plus difficiles comme le 1 overblow. De plus, l'ARKIA Signature donne une sensation d'homogénéité de jeu sur les trois octaves tout à fait remarquable. L'ARKIA Origin est fabriqué en impression 3D par nos soins. L'ARKIA Signature est injecté en usine en France, ce qui permet d'avoir une surface totalement lisse à peine plus confortable.
  • Quelle est la différence entre l'ARKIA Signature et l'ARKIA Signature "Modular Booster" ?
    Il n'y en a pas. C'est le même sommier, la même plaque additionnelle, les mêmes anches et les mêmes capots. La seule différence est que si vous commandez la version "Modular Booster", vous recevrez avec l'harmonica des inserts en plastique que vous pouvez intégrer dans le sommier pour en changer le timbre selon vos préférences. Vous trouverez une vidéo démo dans la fiche produit.
  • Une des dents a bougé, le sommier est-il cassé ?
    Pas du tout. Le sommier est flexible, ce qui permet une meilleure étanchéité de l'instrument. L'épaisseur interne de chaque dent est spécifique à chaque chambre, ce qui permet une meilleure réactivité de l'instrument en fonction des notes visées. Les plus fines des dents peuvent donc se déplacer si vous les touchez. Ne vous inquiétez pas, il suffit de replacer la dent à sa position initiale avec le doigt pour que tout rentre dans l'ordre. Si besoin vous pouvez serrer un tout petit peu plus les vis externes de l'instrument. En situation de jeu, aucune dent ne devrait bouger.
  • ARKIA Signature : pourquoi le capot du bas est-il légèrement en retrait ?
    Sur l'ARKIA Signature, le capot du haut arrive dans la rigole de la plaque, alors que le capot du bas est légèrement plus loin. Si vous préférez avoir les deux capots au même endroit c'est possible en inversant la position d'une des vis externe (mettre une vis femelle externe en bas et l'autre en haut). Mais nous recommandons de garder les capots tels qu'ils étaient à l'ouverture de la boîte. En effet, nous avons testé toutes les possibilités de position des deux capots et il s'avère que cette position permet une meilleure réactivité et un meilleur contrôle des altérations et des overnotes.
  • ARKIA Signature : pourquoi y a-t-il une ligne verticale à gauche du sommier ?
    Une coquetterie stylistique sans doute ? Pas du tout. Nous avons opté pour un sommier flexible qui assure une étanchéité parfaite entre le sommier et les plaques. L'inconvénient est qu'il est plus difficile de fabriquer un sommier souple qu'un sommier dur, particulièrement avec les spécificités du design ARKIA. Il en résulte quelques défauts esthétiques mineurs, notamment cette ligne sur la gauche présente sur presque tous nos sommiers Signature. Ces défauts étant mineurs, nous avons préféré faire le sacrifice d'une esthétique parfaite pour assurer la meilleure jouabilité possible.
  • Comment jouer d'un ARKIA ?
    Comme tous les instruments à vent, l'harmonica se joue avec toute la colonne d'air, que l'on souffle ou que l'on aspire. Cela s'obtient en gonflant le ventre quand on aspire et en le contractant quand on souffle, sans forcer. C'est particulièrement vrai pour les harmonicas ARKIA, qui pourraient être plus sensibles à un jeu en force puisqu'ils ont justement été conçus pour réagir au moindre souffle. Ne gonflez pas les joues quand vous soufflez, ne tirer pas l'air avec la gorge quand vous aspirez, ne contractez pas la gorge non plus, et essayez de jouer toutes les notes uniquement en modifiant votre position de langue, sans utiliser la mâchoire (qui reste presque close) ni l'angle d'inclinaison de l'instrument (qui reste bien droit, parallèle au sol). Procéder ainsi prolongera de plus la durée de vie des anches, et votre jeu n'en sera que plus fluide et plus juste.
  • Pourquoi est-ce que je bloque certaines notes quand je joue ?
    C'est assez rare, mais certains joueurs nous contactent parfois en nous demandant pourquoi une des notes naturelles se bloque. Il s'agit la plupart du temps d'une note soufflée, plutôt dans le registre grave de l'instrument. L'un des nombreux avantages des harmonicas ARKIA est qu'ils sont réglés. Leur structure et leur réglage manuel permet de déclencher aisément n'importe quelle note sur les trois octaves, à condition de jouer en utilisant toute la colonne d'air. Un joueur qui a tendance à jouer plutôt avec le haut de la colonne d'air risque quelques désagréments sur certaines notes (cf. question sur le souffle). Vous pouvez choisir de réouvrir le gap de la note en question légèrement, ce qui devrait résoudre le problème (voir vidéo sur le sujet dans la rubrique "Pédago"). Ou vous pouvez choisir de garder l'instrument tel quel pour apprendre à mieux gérer votre souffle. Si vous préférez que nous intervenions nous-mêmes, ou que vous pensez que le problème vient de l'instrument et non de vous, n'hésitez pas à nous contacter, nous ferons notre possible pour trouver une solution.
  • Je joue exclusivement du Blues, est-ce que les ARKIA me conviendraient ?
    Absolument. Plusieurs de nos clients sont des joueurs de Blues émérites, et certains ont acquis toute la panoplie des tonalités. Non seulement le réglage de base devrait convenir à tous, mais la structure rend l'instrument bien plus polyvalent que les autres, permettant d'accéder à une meilleure réactivité même avec des gaps ouverts. A vous de voir ce qui vous sied le mieux.
  • Si je ne joue pas les overblows, les ARKIA sont-ils utiles ?
    Absolument. D'abord parce que leur structure les rend extrêment étanches. Ensuite parce que les réglages sont également optimisés pour les altérations et les notes naturelles. Enfin parce qu'avec un ARKIA entre les mains, vous n'êtes plus à l'abri de jouer bientôt des overblows !
  • Si j'ouvre les gaps d'un ARKIA, est-ce que je perds les bénéfices de l'instrument ?
    Oui et non. Vous perdez l'optimisation qui assure que chaque note peut être jouée avec la même quantité d'air que les autres et avec un moindre effort. Mais comme l'ARKIA est plus étanche que les autres harmonicas du marché, et que son design permet une meilleure compression du flux d'air, vous gardez ces bénéfices structurels de l'instrument. En fait, cela peut paraître paradoxal, mais c'est un instrument beaucoup plus adaptable à des gaps ouverts qu'aucun autre harmonica, que ce soit pour jouer des notes naturelles, des altérations ou des overblows. Vous pouvez tout à fait obtenir de jolis overblows avec des gaps plutôt ouverts.
  • Est-ce que vous prévoyez de sortir un ARKIA Signature "Low" ?
    Pas pour le moment. Nous avons une version Low F de l'ARKIA Origin qui nous semble très intéressante. La brillance de l'Origin va bien sur des tonalités très basses, et le système RSS rend l'instrument très jouable pour un Low, ce qui est rare. Le tout pour un prix moyen de gamme alors que les Low sont souvent hors de prix. Nous pensons que nous ne ferions pas beaucoup mieux en version Signature, pour un prix qui serait forcément beaucoup plus important. Cependant, vous pouvez aussi acheté le système RSS : sommier + plaque de stabilisation indépendamment et l'intégrer dans un harmonica Low de même dimension (le Hohner Thunderbird notamment). Nous n'avons pas essayé toutes les tonalités, donc si vous tentez le coup dites-nous ce que vous en pensez !
  • Est-il possible d'utiliser le système RSS d'ARKIA sur d'autres modèles du marché ?
    Oui. Le sommier et la plaque ACP (Airflow Control Plate) de l'ARKIA Origin peuvent être intégrés sur certains modèles Kongsheng (Solist), Suzuki (Manji), ou Dabell (Noble). La liste est non exhaustive, vous trouverez les modèles qui fonctionnent en comparant les plaques entre elles. Cependant, nous ne les vendons pas indépendamment des plaques et des capots pour le moment. Nous arrivons tout juste à produire ce que nous utilisons pour nos instruments. En revanche vous trouverez dans la boutique le système RSS sommier + plaque de stabilisation ACP du modèle ARKIA Signature. Il peut être intégré dans un Marine Band Deluxe ou un Marine Band Crossover de Hohner. Un bon moyen de leur donner un sacré boost !
  • Est-ce que je peux nettoyer mes ARKIA comme n'importe quel autre harmonica ?
    Oui, bien sûr. Avec les mêmes précautions : ne pas utiliser d'eau chaude (cela pourrait déformer le matériel, notamment la plaque ACP de l'ARKIA Origin), et faire attention à ne pas bouger les anches. Vous trouverez des instructions de nettoyage sur la brochure fournie avec votre ARKIA.
  • Des conseils pour remonter l'harmonica ?
    Si vous avez démonté votre ARKIA, nous vous conseillons au remontage de serrer le moins possible les vis internes. Les plaques doivent adhérer au sommier, sans le comprimer. Le minimum de serrage donnera le meilleur résultat. Vous pouvez serrer un tout petit peu plus les vis externes (celles maintenant les capots). Astuce pour les joueurs avancés : bien serrer la vis derrière la chambre 9 permet de gagner encore en facilité sur les overdraws.
  • Je voudrais changer mes plaques d'anches, est-ce possible ?
    Vous trouverez les plaques d'ARKIA Origin dans la boutique. Vous pouvez choisir de les commander "brut" ou réglées par nos soins. Nous ne pourrons proposer des plaques d'ARKIA Signature brutes que plus cher que chez le fabriquant, donc autant les acheter directement à Hohner. Si vous désirez des plaques d'ARKIA Signature réglées par nos soins, contactez-nous.
  • Sécurité
    Comme tous les harmonicas, les anches peuvent s'altérer avec le temps, voire même se casser. Pour éviter de vous blesser, soyez vigilant et n'hésitez pas à changer l'anche ou la plaque d'anche si vous sentez qu'une note naturelle qui fonctionnait correctement devient difficile à jouer, ou si sa hauteur chute anormalement. Ne laissez pas vos harmonicas exposés au soleil, ou à des températures extrêmes chaudes ou froides. Méfiez-vous de l'habitacle des voitures par journée ensoleillée, la température peut monter très vite très haut, ce qui n'est jamais bon pour les pièces des instruments.
bottom of page