Conseils d'utilisation

Auto-collant de tonalité

Vous trouverez dans la boite un autocollant correspondant à la tonalité de votre harmonica. Vous pouvez le disposer à votre guise sur les capots de votre A R K I A.

 

Réglage

Un préréglage a été effectué par nos soins sur votre A R K I A Origin : pose de vernis à la base des anches et réglage de l’angle des anches par rapport aux plaques ("gap").

Libre à vous de compléter ce réglage si vous en ressentez le besoin. Nous vous conseillons dans ce cas l’ouvrage paru dans la collection Les Cahiers de l’Harmonica : Réglages de l’Harmonica Diatonique, de Jérôme Peyrelevade, chez Alien Beats Records.

 

Démontage et remontage

Dans le cas où vous seriez amené à démonter votre instrument, nous vous conseillons de peu serrer les vis au moment de le remonter. Les plaques d’anches doivent bien adhérer au sommier, sans le comprimer. Le serrage minimum est ce qui donnera les meilleurs résultats.

Astuce pour les joueurs les plus avancés : vous pouvez serrer très légèrement plus que les autres la vis derrière l’anche du trou 9 si vous voulez jouer sur le déclenchement du 9 overdraw, ainsi que la vis extérieure gauche pour jouer sur le déclenchement du 1 overblow.

 

Entretien des éléments de l'instrument

1. Les capots et les plaques d’anches

Brossez les capots et les plaques d’anches avec une brosse souple, type brosse à dent, et de l’eau chaude additionnée d’une goutte de produit vaisselle. Pour les anches, veillez à brosser délicatement dans le sens de l’anche, en partant du rivet vers l’extrémité de l’anche. Séchez délicatement avec de l’essuie-tout.

 

2. Le Sommier ACC

Plongez le sommier dans l’eau chaude, éventuellement additionnée d’une goutte de liquide vaisselle. Frottez doucement le sommier avec une brosse souple, type brosse à dent. Rincez à l’eau chaude, séchez avec de l’essuie-tout.

 

3. La plaque ACP

Passez la plaque à l’eau froide, éventuellement additionnée d’une goutte de liquide vaisselle. Rincez à l’eau froide, séchez avec de l’essuie-tout.

Sécurité

Comme tous les harmonicas, les anches peuvent s’abîmer avec le temps, voire se fendre. Pour éviter toute blessure, soyez vigilant et n’hésitez pas à changer l’anche ou la plaque d’anches si vous sentez qu’une note naturelle devient difficile à jouer, ou que sa hauteur a baissé anormalement.

Ne laissez pas votre harmonica à l’exposition du soleil ou à des températures extrêmes, froides ou chaudes.

 

Conseils de jeu

Votre A R K I A a été conçu par et pour des harmonicistes.

Il a fait l’objet d’un long développement pour vous offrir une expérience de jeu incomparable « out-of-the-box » (littéralement « dès la sortie de sa boîte »). Il a été réglé à l’assemblage pour vous permettre de produire aisément les altérations et les overnotes. Il ne vous reste plus qu’à jouer et explorer ses possibilités.

Comme tous les instruments à vent, l’harmonica se joue en utilisant toute la colonne d’air pour souffler et aspirer. Cela s’obtient en gonflant le ventre lorsque vous inspirez et en le rétractant lorsque vous soufflez, sans forcer.

C’est particulièrement vrai pour les harmonicas A R K I A, qui seraient plus sensibles à un jeu trop en force (les notes naturelles soufflées pourraient se bloquer momentanément).

Ne gonflez pas les joues lorsque vous soufflez, ne tirez pas l’air avec la gorge lorsque vous inspirez, et essayez autant que possible de jouer les altérations et les overnotes uniquement en changeant la position de votre langue, sans utiliser la mâchoire, qui reste presque fermée.

En procédant ainsi, vous prolongez la durée de vie de vos harmonicas, et votre jeu ne sera que plus juste et plus fluide.

--------------------------------------------------

© 2020 A R K I A - Alien Beats Records